Association FRIENDSHIP FIRST
Le meilleur de la chanson d'auteurs
WWW.FRIENDSHIP-FIRST.COM

 
Tous droits réservés.
Aucun élément de cette page ne peut être reproduit, utilisé comme base de documentation,ou transmis sous quelque forme que ce soit, électronique, mécanique, photocopie ou même enregistré, sans l'autorisation de l'artiste et de l'Association FRIENDSHIP FIRST.
© Friendship First 2000 - 2007
(c) Archives Revue VINYL
(c) Photos Christian VERROUIL

 

Présentation

USIC OR BUSINESS ?

Bonjour Soyons clairs et mets-toi à ton aise: Nous ne sommes pas journalistes !

Ce statut de non qualification que nous revendiquons, que nous tenons à conserver nous donne ainsi le loisir de nous expliquer en toute liberté sur nos choix et nos préférences. Liés par aucun contrat, tributaire de personne, illustres inconnus du Tout-Show-Bizz, ignorés des maisons de disques (O combien ! aucun "service de presse"* - sans doute réservés à l'élite, ceux qui "vendent" - n'étant à remercier pour l'élaboration de ce numéro, ça va gagner du temps...!) , on écoute des chanteurs, leur musique, leurs mots, leurs disques... parfois on les aime et on s'y intéresse. Là, on épluche leur oeuvre, on établit des discographies (vérifiées et remises à jour), on délire (un peu), on collectionne (beaucoup), on se passionne... (...ément) !

En dehors de tout conflit Rock / Chanson ou autres quotas, la presse musicale offre actuellement deux perspectives:

- La musique, les paroles, l'oeuvre en tant que telles, formule explication de texte, exégèse fort complète mais parfois rébarbative pour le néophyte.

- Le "business" essentiellement basé sur l'actualité discographique, la tournée imminente, le papier publi-rédactionnel rédigé à la hâte en promo pleins-phares ("bien lancer le produit sur le marché, Coco !"), privilégiant l'éphémère sans aucun recul suffisant.

VINYL y ajoute aujourd'hui un troisième: celle du coup de coeur des rédacteurs, parfaits amateurs, (au sens premier du terme: "celui qui aime"), avec deux oreilles en état de marche et une émotion qui vibre... ou pas ! Sans militantisme aucun, le ton est volontairement ludique...

Aux antipodes des compromissions promotionnelles cf. dans ce numéro, Abrial qui n'a rien à "vendre" depuis 1982 !), à l'alternative "music or business", VINYL opte délibérément pour la formule" MUSIQUE HORS BIZNESS".

Ce premier numéro est, en réalité un "zéro". C'est-à-dire que VINYL n'existe pas ! Seuls les abonnements pourront réellement lui donner naissance. Ses pages sont ouvertes à tous. La périodicité idéale adoptée par l'équipe (que cette dernière s'emploiera à respecter) est de nature bimestrielle. Sa pagination, que nous ambitionnons d'augmenter, évoluera suivant l'importance des dossiers confiés à la rédaction.

Pour le reste, VINYL, s'adaptera peu à peu aux souhaits de ses lecteurs, aux contingences inhérentes à l'édition et, surtout, à l'accueil que tu lui réserveras.

Tu l'as compris, notre ligne de conduite est précisément... de ne pas en avoir ! Et en cette époque où tout "produit" se doit d'être "ciblé" dans un "créneau porteur", la partie est loin d'être gagnée ! Mais on a un joker: le lecteur qui SEUL en décidera...

A toi de jouer... t'es chez toi.

* Depuis, on en reçoit quand même quelques-uns !...

Eddy TORIAL
Edito du Numéro zéro Octobre 1994
© Revue VINYL
www.revue-vinyl.com
© www.friendship-first.com

Bienvnue sur friendship first
Visiter le site Friendship-First.com ! www.revuevinyl.com